Dimanche 12 mars, l’assemblée générale s’est tenue au complexe Gérard Philipe de Coulounieix-Chamiers devant un public nombreux et attentif, auquel s’est joint le maire de la commune, M. Cipierre. Le président du SNA, Franck Alétru, est excusé.
Le président accueille l’assemblée : après avoir rappelé que nous traversions un contexte complexe (des récoltes en miel en baisse en 2022 à la suite d’un été particulièrement sec, les effets de l’inflation conduisant à une augmentation très importante du coût du matériel et des consommables, la fin de l’aide financière octroyée par le département pour couvrir une partie des frais d’impression de la revue trimestrielle), le président insiste sur la vitalité du Rucher du Périgord, à mettre au crédit de l’ensemble des bénévoles très impliqués qu’il remercie. Grâce au vote des adhérents dans le cadre du budget participatif départemental, une subvention de 12 000 € a été octroyée au Rucher du Périgord, destinée à co-financer la création d’une miellerie collective (voir plus loin). Le nouveau dépôt devrait en outre ouvrir en septembre.
Le président aborde l’ordre du jour. Il présente le bilan des activités en 2022 au niveau des différentes manifestations, du rucher-école, du comité d’entraide. On notera la présence forte du Rucher du Périgord sur l’ensemble du département, tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’animations dans les écoles, de participation à des ciné-débats, de tenues de stands lors de foires, de marchés, de fêtes communales et de divers salons. Le PV de l’assemblée générale 2022, le bilan moral, ainsi que le bilan financier, présenté par Richard Pailler, notre trésorier, ont été approuvés à l’unanimité.
Les participants ont ensuite écouté une intervention de Robert Besse sur le pollen. Comme toujours avec Robert Besse, les propos ont été simples et efficaces, très enrichissants.
(Vous retrouverez son intervention dans ce bulletin trimestriel).
Lors des échanges avec la salle, le sujet du piégeage des frelons asiatiques a été abordé. Dans ce cadre, le président a rappelé que la Dordogne était en retard dans la mise en œuvre du plan départemental de lutte contre le frelon asiatique et il était nécessaire d’interpeller les élus pour qu’ils mettent en place des mesures harmonisées et collectives d’information auprès de la population, de prévention et de traitement des nids de frelons asiatiques (un rappel concernant le piégeage figure dans ce numéro d’avril).
70 votants ont élu à bulletin secret les 6 candidats au conseil d’administration.
Par ailleurs, les présents ont été invités à se prononcer sur une hausse du prix de l’abonnement de la revue avec un passage de 16 à 20 €. Cette augmentation a été votée à l’unanimité.
Assemblée Générale Extraordinaire du 12 Mars 2023
Le président explique ce qui a motivé cette AG extraordinaire : pour bénéficier de la subvention du budget participatif nous devons faire évoluer nos statuts et nous mettre en conformité. A cet effet, le président propose la création d’une association. Elle ne se substituerait pas au syndicat qui continuerait d’exister pour assurer la défense de l’apiculture, mais viendrait en complément. C’est l’association qui hébergera les activités du Rucher du Périgord. Le président indique que l’adhésion à l’association vaut adhésion au syndicat, sans cotisation supplémentaire. Après quelques échanges avec la salle, les participants sont invités à se prononcer sur la création d’une association. Le résultat du vote à bulletin secret est le suivant : 73 votants POUR et 4 votants CONTRE. Les statuts sont modifiés en conséquence et votés à l’unanimité.
La matinée, dense et riche, s’est prolongée autour du verre de l’amitié, avant le repas convivial à la Vieille Auberge à Coursac.