Le dimanche 10 mars, Le Rucher du Périgord a tenu son assemblée générale au complexe Gérard Philipe à Coulounieix –Chamiers devant plus de 200 personnes. Monsieur Jean-Pierre Cluzeau, représentait Jean-Pierre Roussarie, maire de la commune.
Après l’approbation des procès-verbaux des assemblées extraordinaire et ordinaire du 4 mars 2018, le président, Daniel Dumonteuil a commenté le diaporama des activités du syndicat au cours de l’année écoulée : manifestations, formation au rucher école, comité d’entraide.La trésorière, Monique Lafaurie a présenté le bilan financier 2018 et lu la lettre des vérificateurs aux comptes.
Procès-verbaux, bilan moral et bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.
92 votants ont élu les 7 candidats au conseil d’administration. Chaque administrateur a recueilli 92 voix.
Denis Thiéry de l’INRA de Bordeaux a présenté les derniers travaux de recherche de son équipe sur le frelon asiatique.
Gilles Bouny, représentant le GDSA24, a évoqué la situation sanitaire apicole en Dordogne.
Yves Laplanche et son successeur à la présidence de l’Abeille Corrézienne, Jérémie Monbrial, ont fait part des difficultés liées à une très forte présence du frelon asiatique dans leur département au cours de l’année écoulée.
Frank Alétru, président du Syndicat National d’Apiculture a clôturé l’intervention des invités.
Il a rappelé le rôle des ruchers école et la nécessité d’améliorer le programme de formation des apiculteurs, ce à quoi travaille la structure nationale. Il a souligné l’importance des petits ruchers qui assurent 50% de la pollinisation sur le territoire, le nécessaire étiquetage des miels précisant le pays d’origine, la prolifération du frelon asiatique dans tout le pays et ses conséquences…l’impasse difficile dans laquelle se trouve l’Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation, le travail autour du décret « mention abeille »…
La réunion s’est prolongée autour du verre de l’amitié avant le repas convivial à la Vieille Auberge à Coursac.