C’est devant un parterre de plus de 130 apiculteurs réunis à Coulounieix-Chamiers, le dimanche 4 mars, que s’est tenue l’assemblée générale du Rucher du Périgord.
Accueillie par Jean-Pierre Cluzeau, maire- adjoint de la commune, l’assemblée s’est déroulée en présence de Frank Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture et de personnalités du monde apicole de Dordogne et des départements voisins.
Une assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts et du règlement intérieur a précédé l’assemblée générale ordinaire à l’ordre du jour bien chargé :
approbation à l’unanimité, du PV de l’AG 2016, des rapports d’activités et financier, élection des huit candidats au conseil d’administration, nouveau fonctionnement du comité d’entraide…
Jean-Jacques Négrier, animateur de la filière apicole, a présenté la nouvelle fiscalité en vigueur depuis 2016 : le micro-BA – micro bénéfice agricole-.
Yves Laplanche, président de l’Abeille Corrézienne, a convié les intéressés à participer à la journée de formation à l’élevage de reines qu’il animera, à Brive, en mai prochain.
Le président Frank Alétru a clôturé les interventions en évoquant la rénovation de la revue « Abeille de France », les mortalités de colonies d’abeilles, les insecticides, leur emploi et les alternatives à leur utilisation, l’interprofession, l’ITSAP*, sa participation aux émissions diffusées à la télévision…
Avec une émotion partagée, les apiculteurs ont écouté Mme Bernadette Darchen et M. Hervé de Vilmorin, évoquer le parcours de Lucette Dufour à la présidence du syndicat depuis le 13 décembre 2003 jusqu’à ce jour…
Les participants ont partagé l’hydromel de l’amitié – hydromel pour lequel Yolaine Thierry vient d’obtenir une nouvelle médaille d’or au salon de l’Agriculture 2018 – avant de se retrouver à la Vieille Auberge à Coursac pour un repas convivial.
ITSAP : Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation.