Fabrication de muselières anti-frelons

Par Olivier Waëltélé, adhérent du Rucher du Périgord

Nous l’avons tous malheureusement observé, la présence de frelons devant une ruche a un impact très fort sur l’activité des abeilles : les abeilles se regroupent sur la planche d’envol pour protéger l’accès à la ruche, et l’activité de butinage diminue.
6 à 8 frelons en vol devant une ruche vont réduire de moitié l’activité de butinage de la ruche. Au-delà de 8 frelons, le butinage des abeilles est totalement paralysé.
Plus de ressources entrantes, la reine arrête de pondre, la population de la colonie s’effondre jusqu’à ce que les frelons entrent et pillent la ruche.
L’idée de la muselière à tube est simple : supprimer de la vue des abeilles les frelons en vol stationnaire devant la ruche, et bloquer l’accès de la ruche aux frelons.
La ruche n’est donc plus stressée ; les abeilles continuent d’entrer et sortir par les tubes de la muselière. La capture des abeilles par les frelons est complexifiée car les abeilles entrent et sortent à grande vitesse des tubes.
Vous trouverez donc ci-contre les plans pour la création d’une muselière adaptée à une ruche Dadant 10 cadres avec fond nicotplast. Les dimensions sont adaptées à une épaisseur de panneaux de 15 mm.
Sélectionner des panneaux de bois résistants à l’humidité (panneaux lamellés collés de pin radiata, ou contreplaqué marine – plus onéreux, ou contreplaqué pour coffrage filmé).
Deux tubes coudés M/F en diamètre 80 (type gouttières ou évacuation eaux usées) seront nécessaires :
L’un à 87° qui sera peint en noir et qui sera utilisé par les abeilles pour le retour à la ruche
L’autre à 45° qui permettra aux abeilles de sortir de la ruche.
Ces coudes peuvent être prolongés par des morceaux de 20 ou 30 cm de gouttière de diamètre 80 mm qui seront emmanchés du côté femelle du coude (le côté mâle étant introduit sur la muselière). Ces prolongations permettront aux abeilles de rentrer à grande vitesse dans la ruche et de duper les frelons.
Afin de bloquer complètement l’accès à la ruche aux frelons qui deviendront plus intrépides à mesure que leur faim grandit en octobre ou novembre, découper deux carrés de 9 cm x 9 cm dans une grille à reine qu’il conviendra d’agrafer par l’intérieur de la muselière, à l’entrée des trous de 80 mm. Vous pouvez également concevoir une grille si vous disposez d’une imprimante 3D.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’association des Amis des Abeilles du Val d’Oise (AAVO), que je remercie au passage pour le partage des résultats de leur recherche sur les méthodes de protection des ruches (https://www.abeilles95.fr – onglet sanitaire – rubrique le frelon asiatique).
Vous y trouverez les plans de la muselière à tubes, mais aussi des muselières à lames type vénitienne, les plans des harpes électriques, ainsi que les fichiers d’impression 3D des grilles pour votre imprimante 3D).
Les muselières devront être installées sur les ruches sitôt que les frelons apparaissent en août / septembre. Retirer les muselières sitôt les frelons disparus, en décembre. L’installation des muselières peut en effet perturber l’évacuation des déchets et abeilles mortes de la ruche.
Compter une dizaine d’€uros pour le bois et environ 8 € pour les coudes, auxquels il convient de rajouter la visserie.
Cet investissement reste minime comparé au coût d’une colonie.

Cliquer pour télécharger le plan de la muselière