Le Rucher du Périgord
Historique
Le 29 Décembre 1897, la création de la première société d'apiculture du département est enregistrée à la préfecture de la Dordogne sous l'appellation: "Le Rucher du Périgord". Son siège social est situé au: 2 rue du IV Septembre à Périgueux.

Son président fondateur est Maître Puypeyroux, notaire à Montagrier. Chaque année, depuis sa création et ce jusqu'au 15 Janvier 1914 (les archives départementales s'arrêtent là) le Président adresse au Ministre de l'Agriculture, un compte-rendu  des activités de l'année écoulée et le projet des actions à mener l'année suivante. Projet pour lequel il sollicite une subvention. Mr le Sous-Préfet de Ribérac émet un avis favorable pour encourager les effets de l'association dont l'action s'étend à tout le département.

En 1902 la société d'apiculture est sur le point de faire paraître un bulletin intitulé: "l'Abeille Périgourdine" lorsque la fédération des sociétés françaises d'apiculture émet le voeu de créer un bulletin commun aux différentes sociétés, bulletin dans lequel une partie spéciale leur sera réservée. Ainsi, il n y aura qu'un seul bulletin rendant les plus grands services à l'apiculture.

Au printemps 1903, le rucher de démonstration est implanté dans le jardin des Arènes à Périgueux. Une subvention ministérielle permet l'installation d'une clôture, l'achat de 4 ruches et de 3 essaims. Les produits provenant du rucher de démonstration seront affectés à l'établissement des vieillards Jay-de-Beaufort et à l Hôpital-Hospice de la ville.

En 1937, "La Gazette Apicole" précise que le Rucher du Périgord compte 142 associés.

Le 04 Août 1942, la présidence de la société d'apiculture est confiée à Mr André Lalanne.

En 1947, la société d'apiculture devient: "Amicale des Apiculteurs du Département" (association loi de 1901)

Le 24 Avril 1957, le Rucher du Périgord devient; Syndicat des Apiculteurs de la Dordogne. Le même jour est créée la Coopérative Apicole Départementale qui fonctionnera parallèlement au Syndicat sous la Présidence de Mr André Lalanne.

Le 23 Mars 1969, Mr Roland Vannier succède à Mr André Lalanne à la Présidence du Rucher du Périgord et de la Coopérative Apicole. Au cours de l'année 1969, le Conseil Général de la Dordogne accorde une subvention de 500 Francs au Syndicat. Cette subvention permet l'installation du rucher de démonstration appelé rucher-école au Lycée Agricole de Coulounieix-Chamiers.

En 1978, élection de Mr Claude Bobineau à la présidence du Syndicat, de la Coopérative Apicole et de l A.S.A.D. (Association Sanitaire Apicole Départementale) ancêtre du G.D.S.A. créée, quelques années plus tôt, par le Rucher du Périgord.

En 1982, ouverture du rucher-école de Nojals et Clottes dont la direction est confiée à Mr Hervé Borie, fidèle adhérent du Rucher du Périgord à qui Mr Claude Bobineau apporte son soutien et ses encouragements dans la mise en place de ce rucher-école public.

En 1987, Le Rucher du Périgord connaît un "essaimage". L'essaim donne naissance au 2ème syndicat apicole du Département: "L'Abeille Périgordine". Cette même année ont lieu la dissolution de la Coopérative des Apiculteurs de la Dordogne et la création du Comité d'Entraide.

En 1988, Le Rucher du Périgord organise à Périgueux le congrès de la F.N.O.S.A.D. (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales)

En 1997, le président Mr Claude Bobineau organise le centenaire du Rucher du Périgord à Saint Sulpice de Roumagnac. Elu la même année, son successeur Mr Max Landureau démissionnera le 13 Décembre 2003 date à laquelle Mme Lucette Dufour sera élue à la présidence.