Le Rucher du Périgord
C.R.A.G.
                                    Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 19 Mars 2017.


Assemblée générale du Rucher du Périgord.

Le Rucher du Périgord, Syndicat des apiculteurs de la Dordogne, a tenu, dimanche 19 mars, son assemblée générale au complexe  Gérard Philipe de Coulounieix-Chamiers,  en présence de MM. Bernard Barbary , maire adjoint, Yves Védrenne, Président du Syndicat national d’apiculture, du  Docteur Gilles Grosmond, ainsi que des personnalités du monde apicole de Dordogne et des départements voisins.

Le procès-verbal de l’assemblée générale 2016 a été approuvé.
Un diaporama résumant les manifestations au cours desquelles les adhérents ont fait  la promotion de l’abeille et des produits de la ruche, les réunions auxquelles ont participé les responsables du Rucher, la formation au rucher école…a été commenté par la présidente, Lucette Dufour.
L’assemblée a approuvé, à l’unanimité,  le rapport financier de l’année écoulée. Elle a élu les six candidats au Conseil d’administration.

Le Docteur Gilles Grosmond, a présenté à l’auditoire une approche différente de celle utilisée en apiculture pour maintenir l’abeille en bonne santé. Il privilégie  des solutions  alternatives à l’utilisation des traitements chimiques. Il a invité les apiculteurs à réfléchir à l’adaptation de l’abeille à l’évolution au cours des millénaires…Il a évoqué  la symbiose avec les micro-organismes, comment l’abeille s’accorde avec son environnement...Il a préconisé le nourrissement de stimulation avec ajout d' huiles essentielles et d' oligo-éléments. Il a invité à la lutte contre le varroa par la confusion olfactive…La prestation du conférencier a ravi les apiculteurs présents.

Le président d’Apidor, l’union départementale des apiculteurs de la Dordogne, Michel Frugier, a rappelé à l’assistance qu’après la suppression de la subvention départementale à la structure en 2016 et 2017, la filière apicole avait décidé d’organiser  en 2017 une distribution de semences de plantes mellifères, à la charge des demandeurs.

Alain Roby, Président du syndicat des apiculteurs du Limousin a évoqué la pollution des cires et les résidus  de substances chimiques qu’elles contiennent.

Yves Laplanche, président de l’Abeille Corrézienne, envisage une journée d’élevage de reines sans greffage, pour les adhérents du Rucher, au cours du mois de mai.

Le Président  Yves Védrenne a clôturé les interventions en évoquant, le glyphosate, les néonicotinoïdes,  les OGM, les ruchers écoles, la déclaration de  ruches, l’interprofession, la nouvelle fiscalité apicole…

La réunion s’est terminée avec la remise  d’une récompense à Monsieur Jean-Maurice Delbarry. Adhérent au Rucher depuis 1961, administrateur depuis 1980, il continue avec son épouse, à gérer le dépôt de Saint-Sulpice-d’Excideuil. La grande famille du Rucher les remercie.

L'hydromel de l'amitié et le repas à la Vieille Auberge à Coursac ont permis la poursuite des échanges entre les participants à cette assemblée.

                                                      La secrétaire : Marie-Rose Patriarca.